FANDOM

Quelques détails nous ont été rapportés par Jean-louis Mathieu passionné de course automobile dont le grand père a travaillé sur ce chantier :

Son grand-père Louis Charpentier, né en 1901, était tout jeune chef de chantier ou chef d'équipe, quand il a travaillé sur le site de Montlhéry pour le compte de l'entreprise Darras et Jouanin (si ses souvenirs sont exacts) entreprise qui a œuvrée sur le chantier de l’autodrome. Cette entreprise a utilisé une technique particulière pour l'élaboration des "banking" avec des coffrages pour le coulage des plaques (qui constituent les pans relevés); chaque plaque n'est pas reliée a ses voisines de sorte que chacune était indépendante afin que ce ne soit pas l'ensemble qui "joue". Chaque plaque possédait des joints de dilatation pour éviter ce qui est arrivé à Brooklands où la partie relevée, disposée sur de la terre, a craqué parce que le sol, bouge et se tasse. Si vous prenez des photos sous les pans relevés, vous observerez la technique de chaque plaque reposant sur des piliers de béton; ces piliers pouvaient recevoir plusieurs plaques (quatre); les piliers étaient élevés et entre-croisés de telles sortes qu'il n'y ait pas de flambages (distorsions et vibrations diverses). Louis Charpentier, mon grand-père, a ensuite travaillé pour d'autres entreprises; en utilisant une technique similaire; il a construit dans les années 30,40 et 50 des grands bâtiments : gares de Bayonne et de Pau; centrales thermiques et électriques, et d’immenses silos à grains.

DARRAS ET JOUANIN

2, rue des Sables 91170 Viry-Châtillon

Tél : 01 69 12 69 16 - Fax : 01 69 12 66 66

E-mail : darras@darras.com

http://www.sefi.fr (groupe Fayat) http://www.fayat-group.com/fr/menubtp.htm