FANDOM

Le 26 juillet 1925 le Grand Prix de « Vitesse » l'Automobile Club de France attire une foule considérable. Le Président de la République M. Gaston Doumergue, a fait le déplacement.

La course est un vrai duel entre les Alfa Romeo et les Delage. Au 23e tour, Antonio ASCARI sur Alpha Roméo mène la course et doit remporter l'épreuve lorsque son style exubérant et surtout la pluie, lui font heurter les fascines du circuit (un assemblage de branchages qui sert à combler les fossés), il perd le contrôle de sa voiture et fait de multiples tonneaux après avoir frappé une clôture. Il mourut sur le chemin de l'hôpital dans l’ambulance militaire sur la route de Paris. En signe de deuil, l'écurie Alfa Roméo se retira de l'épreuve. Robert BENOIST sur sa Delage 12 cylindres remporte la victoire, Louis Wagner, sur Delage également, se classe second, il n’y avait pas eu de français vainqueur en grand prix depuis douze ans. En hommage à Ascari, Benoist dépose sa gerbe de vainqueur à l'endroit même de l'accident. Une stèle sera plus tard érigée à cet endroit.

Texte sur ce grand prix et sur Delage :

http://hebergement.ac-poitiers.fr/l-ld-cognac/ldelage/entreprise/courses/extrait.htm