FANDOM

Dans un premier temps seul l’anneau était prévu, mais dés 1924, suite à des discutions avec l’Automobile Club de France et son président M. le Chevalier René de Kniff en vue de l’organisation du Grand Prix de France, il doit être complété rapidement par la construction d'un circuit routier développant environ 12,5 km, la décision de sa construction est prise le 1 décembre 1924. Pour cela Lamblin achète le domaine de Bruyères ce qui portera la surface du site à 750 hectares, 4 000 arbres seront arrachés. Les travaux sont confiés à la Société Générale des Entreprises (SGE). Le revêtement de ce circuit routier dont la piste fait 10m de large, est assuré en grande partie, par le nouveau procédé Cold Asphalt.

La technique du revêtement de la piste est très innovant et de faible épaisseur. Il est composé en sous couche par un hérisson de pierres meulières (très courantes dans cette région) en couche de 20 cm, reposant sur un lit de sable de 5cm et par-dessus vient un empierrage de pierres calibrées de 10cm. Certains virages à faible rayon sont en revêtement béton on craignait à l’époque que le revêtement asphalt de résiste pas au freinages avant les courbes, donc cette partie et le virage furent réalisés en béton, 4 cm de sable et 15cm de béton, mais comme le sens d’utilisation prévu n’a pas été celui retenu au final, cette partie n’était plus du bon côté du virage et en fait on s’est rendu compte que l’asphalte à très bien tenu. De chaque côté la piste est bordée d’une bande de 2m, suivit d’un fossé de 1m50. Il y a 25 virages, la pente la plus importante fait 12%, elle est connu sous le nom de côte Lapize. Pour ce chantier du circuit routier ,il aura fallut : 24 000 tonnes de quartzites, 2000 tonnes de gravillons de porphyre, 12 000m3 de sable de rivière, 3 200 m3 de ciments, 25 000 m3 de meulières brute et 15 000 m3 de meulières concassée, provenant des carrières ouvertes sur le domaine de l’autodrome. Il faut remarquer la très faible épaisseur de ces chaussées, qui était justifiée par le fait qu’elles n ‘étaient utilisées que par des véhicules de sport et non par des camions comme c’est le cas sur les routes.

Le chantier de cette piste est divisé en 4 zones et les logements des ouvriers répartis en 4 lieue, 8000m2 de baraquement sont construits. 2300 personnes interviennent sur ce chantier, 220 000 m3 de terre ont été déplacés, pour évacuer cette terre un réseau de rail, à voie étroite 60cm, est mis en place, les wagonnets sont tiré par des chevaux ou de petites locomotives à essence ou à vapeur suivant les zones. Le circuit routier est livré le 7 juin 1925, il a été réalisé en un temps record. Il comportait un certain nombre de bretelles, pour former des circuits modulables en fonction des besoins.